Pourquoi la RSE est devenue incontournable?

Nous avons la conviction que l’entreprise de demain sera durable, ou ne sera pas. Dans un contexte de risques et d’opportunités, les entreprises doivent participer aux changements de notre société. La démarche RSE accompagne les entreprises dans leur développement tout en assurant un équilibre économique, social et environnemental.

La RSE est devenue aujourd’hui un véritable levier de compétitivité et de performance globale.

Elle permet de faire émerger de nouveaux marchés (les technologies vertes, l’écoconception), la maîtrise des coûts (déchets, énergies, performances individuelles et collectives), accroitre la satisfaction des clients et des parties prenantes en répondant à leurs attentes, le bien-être social et l’innovation respectueuse de l’environnement.

Elle permet également de développer l’image de marque des entreprises grâce à leurs attitudes citoyennes et respectueuses de l’environnement.

La norme ISO 26000 donne un cadre à la démarche de responsabilité sociétale des entreprises (RSE). Elle contient un ensemble de lignes directrices destinées aux entreprises qui mettent en place des pratiques en matière de responsabilité sociale et de développement durable. Elle n’est pas certifiable en tant que tel, mais certains organisme (Lucie 26000, AFNOR…) propose un label.

Cette norme repose sur 7 thématiques centrales :

  • la gouvernance de l’organisation
  • les droits de l’homme
  • les relations et conditions de travail
  • l’environnement
  • la loyauté des pratiques
  • les questions relatives aux consommateurs
  • les communautés et le développement local.

Notre méthodologie adaptée à votre entreprise

  1. Diagnostic initial : Réalisé sur site, Il permet de faire un état des lieux des pratiques de votre entreprise, identifier ses forces et faiblesses et identifier les premières orientations stratégiques.
  2. Définir la raison d’être de l’entreprise et la gouvernance
  3. Identifier et hiérarchiser les parties prenantes
  4. Dialoguer avec les parties prenantes pour identifier leurs enjeux et attentes
  5. Définir les priorités des enjeux identifiés et la politique RSE
  6. Mettre en place le plan d’actions
  7. Déterminer les objectifs et indicateurs
  8. Communiquer avec les parties prenantes
  9. Audit interne : Réalisation d’audits internes afin de s’assurer de la conformité du système et identifier les nouvelles opportunités d’amélioration.
  10. Revue de direction : Réunion avec l’ensemble des pilotes de processus permettant l’évaluation de la performance de l’entreprise, des mesures correctives et préventives, et une analyse des données sur les performances de l’entreprise
  11. Label : évaluation par un organisme labellisé ISO 26000. L’évaluation implique une vérification approfondie du système afin de s’assurer qu’il répond aux lignes directrices de la norme.

Cette norme n’est pas certifiable.