Audit Interne – Fournisseur – Audit à blanc

Faites appel à notre cabinet de conseil pour réaliser vos audits internes, à blanc et Fournisseurs Qualité – Sécurité – Environnement ou bien encore vos audits techniques.

Nous évaluons le niveau de conformité aux normes internationales et le niveau de performance de l’organisation de l’entreprise.

Les avantages d’un audit externalisé :

  1. Objectivité et regard extérieur neuf
  2. Bénéficier de la richesse des pratiques extérieures par l’apport d’opportunités d’amélioration
  3. Identifier les écarts avec les exigences normatives et réglementaires
  4. La libre parole avec les interlocuteurs
  5. Gain de temps sur la réalisation, l’organisation et le suivi des audits internes
  6. Pas d’utilité de réaliser de formation d’auditeurs dans votre entreprise

Temps partagé – Externalisation de la gestion de votre système de Management QSE

Nous pouvons assurer le suivi et la mise en oeuvre de votre système QSE en intervenant en vos locaux de manière ponctuelle à une fréquence définie en fonction de vos besoins, et ceci tout au long de l’année, ou de manière plus ponctuelle, dans le cadre du remplacement temporaire d’un de vos collaborateurs. Ces prestations sont réalisées sans engagement de durée.

Plusieurs raisons poussent les chefs d’entreprises externaliser la fonction QSE :

  • Moduler les fréquences d’intervention au plus près de vos besoins
  • Le manque de temps ou de compétences en interne
  • Les contraintes financières ou stratégiques liées à l’embauche de personnel
  • La nécessité de rester concentré sur leur cœur de métier
  • La recherche d’une expertise et d’un savoir-faire reconnus pour la réussite du projet de Système de Management
  • La maîtrise du budget

Nos Formations

Nous animons différentes formations au plus près de vos équipes. Nos programmes et contenus de formation sont toujours réalisés en adéquation avec vos besoins, et réalisés sur des cas concrets de votre entreprise. La durée est adaptée en fonction de vos objectifs.

Nous proposons des formations autour des thématiques suivantes :

  1. Management de la Qualité ISO 9001
  2. Management environnemental ISO 14001
  3. Auditeur interne
  4. Responsabilité Sociétale de l’entreprise ISO 26000
  5. Réaliser son bilan Carbone

Vous ne trouvez pas la formation dont vous avez besoin?

Contactez-nous, nous étudierons ensemble les possibilités d’adaptation de la formation que vous souhaitez suivre.

Dossiers ICPE

Toute exploitation susceptible d’avoir des risques ou de provoquer des pollutions ou nuisances, notamment pour la sécurité, la santé des riverains et l’environnement est une Installation Classée pour la Protection de l’Environnement (ICPE).

Nous vous conseillons et vous accompagnons dans les démarches administratives relatives aux Installations Classées pour la Protection de l’Environnement (ICPE).

  • Élaboration du dossiers de déclaration ou d’enregistrement : nous réalisons les études nécessaires selon le degré de classement (étude d’impact, étude de dangers, notices de conformité aux règles d’hygiène et de sécurité du personnel, plans d’opération interne (P.O.I))
  • Gestion de votre dossier ICPE tout au long de l’activité de votre entreprise : mise à jour à la suite d’un contrôle, notification d’une modification sur votre site, déclassement d’une ou plusieurs installations, cessation d’activité, etc.
  • Audit de conformité réglementaire : état des lieux des rubriques s’appliquant à vos installations, vérification des prescriptions applicables et recommandations de mise en conformité.

Nous instruisons votre dossier et conduisons les négociations auprès des services de la Préfecture et de la DREAL. Notre expérience garantit la qualité de vos relations avec les autorités publiques.

Nos autres compétences

  • Direction de site
  • Normes ISO 9001 • 14001 • 45001 • 13485 • 26000
  • Bilan Carbone
  • RSE
  • Mettre en place et piloter un système de management Intégré « Qualité • Sécurité • Environnement », prenant en compte les objectifs de la direction générale, les contraintes de l’entreprise et les demandes clients
  • Amélioration continue des performances de l’entreprise
  • Gestion de projet – Project Management Institute
  • Animation de groupes de travail
  • Outils qualité (AMDEC, 8D, 5M, 5S…)
  • Tableaux de bord et indicateurs de performances
  • Audits internes et fournisseurs
  • Gestion des non-conformités, réclamations clients et actions correctives / préventives
  • Mise en place et gestion des contrôles en production et autres process
  • Gestion des appareils de contrôle, mesure et essais.
  • Identification et veille réglementaire relative à l’environnement et aux ICPE
  • Analyse environnementale
  • Gestion durable des déchets
  • Gestion des entreprises extérieures (plan de prévention, obligation réglementaires…)
  • Management de la sécurité (DU, évaluation des risques, EPI, AT, ATEX…)
  • Gestion de situation d’urgence
  • Autres référentiels : Label Origine France Garantie – NF 377 marque NF