🔄 Nouvelles exigences de l’Amendement A1:2024 de la norme ISO 9001, l’avez-vous pris en compte ? 🔄

Depuis Février 2024 un amendement à la norme ISO 9001 introduit de nouvelles exigences :

🌍 Déterminer les enjeux liés aux changements climatiques :

L’organisme doit identifier les enjeux découlant des changements climatiques qui peuvent avoir un impact favorable ou défavorable sur ses activités et son système de management de la qualité.

Cette exigence renforce l’importance de la prise en compte des risques et opportunitĂ©s climatiques dans sa stratĂ©gie. Elle incite les entreprises Ă  Ă©valuer leur exposition aux risques climatiques et Ă  intĂ©grer ces considĂ©rations dans leur processus de planification et de prise de dĂ©cision.

👨‍👨‍👧‍👦 Prendre en compte les besoins et attentes des parties intéressées :

Les organismes doivent identifier les besoins et attentes des parties intéressées, y compris les exigences relatives aux changements climatiques.

Cette exigence met en Ă©vidence la nĂ©cessitĂ© pour les entreprises d’identifier et de rĂ©pondre aux prĂ©occupations environnementales de leurs parties prenantes (clients, fournisseurs, collaborateurs…).

La prise en compte de ces nouvelles exigences implique donc :

◾ Identification des Enjeux Climatiques – Risques et opportunités
◾ Mise à Jour de la Politique Qualité
â—ľ Planification des Actions
â—ľ DĂ©finition des Objectifs
◾ Nouvelles données d’entrées de la revue de Direction

Cet amendement marque donc une étape importante vers des pratiques de management de la qualité plus responsables et durables.
Il doit permettre également d’améliorer les performances de l’entreprise par la prise en compte et l’anticipation des enjeux liés aux changements climatiques dans sa stratégie globale.

Nous pouvons vous accompagner dans cette démarche, n’hésitez pas à nous contacter !

contact@lgconsultantqse.fr

Share this content: